Thérapie systémique individuelle et familiale

INDICATIONS :

  • Lorsque vous rencontrez des problèmes relationnels (problème de communication, conflit, ...) au sein de votre couple ou de votre famille.
  • Lorsque vous et/ou un des membres de votre famille êtes en souffrance et que les autres membres s’en plaignent.
  • Lorsque vous ou un membre de votre famille a l’impression d’agir ou de faire des choix pour répondre à une demande de la famille et non en son nom.
  • Lorsque vous avez l’impression qu’une histoire, un schéma, un secret se transmettent ou se répètent de génération en génération.
  • Lorsqu’un membre de la famille est porteur d’un symptôme (maladie, comportement dérangeant, ...) et que cela influe sur les relations à l’intérieur de la famille ou est dénoncé par d’autres membres de la famille.
  • Si vous éprouvez des difficultés à exercer votre rôle de parents.
  • Lorsque votre bien-être est influencé par une ambiance familiale.
  • Thérapie individuelle.
  • ...

 

L’approche systémique est une approche de la psychologie qui analyse les systèmes. Un système est un groupe d’individu qui partage des relations et communications. Une famille est donc par définition, un système.

 

La thérapie familiale systémique consiste donc à étudier la manière dont fonctionne le système familial: comment les membres de ce système interagissent ? Dans quel contexte les relations entre les membres de la famille ont-elles lieu ? Quels sont les enjeux qui influencent les relations ? Quelles sont les solutions mises en place par le système pour maintenir un équilibre ?

 

Le thérapeute familial n’est pas quelqu’un qui apporte la solution à la famille. Il aide les membres de la famille à en construire une ensemble. Il contribue ainsi à  créer ou renforcer les liens.

 

Pour ce faire, j’aime utiliser des « outils » qui aident à la communication et aux relations, qui favorisent la créativité familiale, qui aide à dépasser la crise.

 

A noter qu’un être humain est lui-même un système. Il en comporte d’ailleurs plusieurs : système digestif, système nerveux,... Aussi, l’être humain interagit constamment avec son environnement. La systémique peut donc également venir en aide dans le cadre d’une thérapie individuelle.

 

J’ai commencé mon cursus de formation d’intervenant en thérapie familiale systémique en 2014 et celui-ci s’est terminé en 2019  au bout des cinq années de formation que propose l’Institut Provincial de Formation Sociale de Namur. Outre les travaux écrits qui ponctuent chaque unité de formation, ma formation fut validée suite à la remise d’un mémoire portant sur un cas clinique.

 

Je profite de cette page pour remercier les différents professeurs rencontrés lors de cette formation et en particulier Chantal Nève-Hanquet, Directrice pédagogique au long de ma formation, autrice de plusieurs livres et influencée par le psychodrame. Je remercie aussi Madame Dominique Sangou, Madame De Pasqua, Axel Bertholet et tous les autres...