Bonjour,

Je suis Gilles SIMONIS, un être humain comme les autres mais passionné par le bien-être des Autres et de la Nature.

Le nom « Hêtre Soi » est donc un jeu de mots qui relie deux choses qui me définissent.

 

Thérapeute familial, Hypnothérapeute pour enfants et adultes, je suis à votre disposition pour vous accompagner dans vos difficultés.

 

Mon parcours

 

Mon chemin durant mon enfance et mon adolescence ont, d’une part, forgé mon caractère, mes forces et mes faiblesses mais aussi ma relation à l’Autre. C’est naturellement que j’ai choisi de suivre des études de travailleur social et que mes premiers intérêts pour la psychologie sont apparus.

 

En 2015, alors que je cumulais déjà 13 années d’expérience en tant que travailleur social au sein du CPAS de Gembloux, j’eus la chance de pouvoir être sélectionné parmi de nombreux candidats par l’Institut Provincial de Formation Sociale (IPFS) de Namur pour entamer un cursus en tant qu’ « intervenant en thérapie familiale et systémique » (intitulé officiel de la formation).

Mon intérêt pour la systémique et la psychologie en général n’en fut que grandissant. Et de comprendre comment la systémique et la thérapie familiale pouvaient aider dans bien des situations à dépasser des difficultés et souffrances individuelles, conjugales ou familiales engendra chez moi un vrai déclic, un vrai défi : celui de devenir thérapeute familial.

 

Oui, devenir ! Car au-delà de la réussite d’une (ou plusieurs) formation(s), ce sont aussi mes expériences personnelles et professionnelles qui m’ont également aidé à grandir et à acquérir la maturité nécessaire.

 

Et donc par la suite, de nombreuses formations (au cursus long ou court) se sont enchaînées et multipliées.

Parmi celles-ci, je n’en développerai que trois ci-dessous.

 

En 2019, j’entamai la formation longue à la méthode « Félicitée » ®   une expérience qui m’a rapproché, voire qui m’a fait connaître plusieurs disciplines comme la sophrologie, la kinésiologie, le Brain Gym, la Psychologie Corporelle Intégrative, les visualisations créatrices et d’autres encore...

 

Comprendre l’importance et les bienfaits de la RESPIRATION, cette action à la fois si simple, vitale, automatique et naturelle mais essentielle fut pour moi une révélation. Respirer en pleine conscience et y ajouter des bonnes intentions, des gestes ou postures corporelles spécifiques permettent d’équilibrer les connections entre les deux hémisphères du cerveau et de transformer son état : se réveiller, améliorer les capacités d’attention et de concentration, améliorer sa créativité, améliorer un état d’humeur, un état d’esprit.

Mais cette méthode, créée au départ pour aider les enfants mais qui s’avère bien utile pour les adultes m’a surtout permis de découvrir la connexion à Soi.

Je remercie Catherine DELHAISE, créatrice formatrice de cette méthode.

 

En mai 2020, j’eus la chance de pouvoir changer de métier. Comme par hasard, après avoir appris à me connecter à moi et avoir pratiqué quotidiennement la méthode « Félicitée », je trouvai le métier dont je rêvais.

J’étais toujours assistant social mais cette fois dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse, secteur qui m’avait toujours attiré depuis mon premier cours de systémique durant mon baccalauréat d’assistant social 20 ans plus tôt. C’est le Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation « Le Pertuis » qui m’a accueilli en tant qu’intervenant social. Nous y accueillons des enfants entre 6 et 12 ans pendant une durée de 6 mois sous mandat du SAJ, du SPJ ou du Tribunal de la Jeunesse afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et d’orienter vers des mesures qui peuvent y répondre (un retour en famille, un placement dans une institution, le suivi d’une thérapie, ...). Le travail avec les enfants et les parents est riche et passionnant.

 

De mars à juin 2022, j’ai suivi la formation « Comprendre, diagnostiquer et traiter le burn-out parental » auprès du Parental Burn out Institute renommé Training Institute for Psychologic Health , formation dispensée par Isabelle ROSKAM et Moïra MIKOLAJCZAK. Cette formation m’a particulièrement permis de comprendre l’impact insidieux du stress sur l’être humain en ce compris dans sa tâche de s’occuper de ses enfants. Cette formation m’a aussi procuré beaucoup d’outils pour aider les parents à surmonter leurs difficultés dans la parentalité.

 

En 2023, la formation en Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) fut la plus merveilleuse des formations. Comme un chaînon manquant, cette formation dispensée par Gérald BRASSINE à l’Institut Milton H. Erickson de Belgique (IMHEB) et qui utilise l’hypnose conversationnelle pour traiter les traumas venait ponctuer une boucle.

 

Après avoir découvert les possibilités de la systémique à accompagner une famille,

Après avoir découvert comment des exercices simples de respiration et de mouvement à pratiquer au quotidien peuvent aider à se connecter à soi et à prendre soin de soi

Après avoir découvert comment des stress intérieurs ou extérieurs à la famille peuvent empêcher la capacité de tout être humain à prendre soin de son(ses) enfant(s)

Il me restait à découvrir comment accompagner les personnes à surmonter leur(s) trauma(s). Cette technique puissante et douce, étonnante et fabuleuse créée et enseignée par Gérald BRASSINE est fortement influencée par Milton H. Erickson et l’école de Palo Alto, deux incontournables parmi les différentes approches de la systémique, me permettent d’accompagner les personnes dans la guérison de leurs maux et leur(s) trauma(s).

 

Des formations, une expérience à travers la pratique professionnelle mais pas que...

Ma vie personnelle m’a permis de vivre la position de célibataire, compagnon, beau-père, père, papa solo, famille recomposée, ...

 

Aussi hormis la thérapie sur le burn out parental que je n’ai pas suivie en tant que patient, j’ai effectivement éprouvé la thérapie systémique individuelle, la thérapie de couple, la thérapie familiale, la PsychoSomatic Experiencing,  la Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)... me permettant de vivre le côté « patient ». J’ai donc moi aussi eu besoin d’être accompagné durant mon chemin de vie.

Et je peux dire que chacune des thérapies m’a appris quelque chose sur moi, m’a appris à cultiver mon jardin intérieur (le jardin de mes émotions), à prendre soin de moi et à cheminer.

Par ailleurs, je continue, en quelques sortes de solliciter un accompagnement d’un thérapeute au travers des supervisions individuelles ou de groupe auxquelles je participe.

 

 

La Nature...

 

Il me reste à vous parler de mon respect et mon amour pour la Nature. Au jour le jour, j’apprends à vivre en harmonie avec la Nature qui nous entoure, qui nous nourrit, qui nous soigne, qui nous protège.

Tout d’abord, mes ancêtres m’ont transmis leur passion pour le jardinage et la culture. J’ai d’abord commencé par prendre soin de mon jardin, puis à aimer les balades en forêt, puis à aimer écouter et observer les oiseaux et les animaux, puis à découvrir les vertus de plantes médicinales, ... Aussi, au fil de mes lectures, je me suis surpris à aimer observer les arbres, à prendre conscience de leurs rôles essentiels dans l’équilibre de la nature, à admirer leurs facultés à s’adapter, à grandir, à se soigner puis vieillir, à mourir et nourrir puis renaître.

 

Ainsi, le hêtre est pour moi un arbre particulièrement fascinant. Il est vigoureux et solide comme le chêne. Son bois s’utilise d’ailleurs pour des meubles, du plancher, manches à outils, jouets en bois, ...  Je vous invite à mettre vos mains autour du tronc d'un Hêtre et à sentir sa densité, sa solidité. Impressionnant !

Il peut pousser lentement à l’ombre de son « arbre mère » en patientant pendant plusieurs dizaines d’années mais dès qu’il trouvera suffisamment de lumière, il peut également pousser très vite et très haut (généralement plus haut que les autres arbres autour de lui). Il prend sa place. Il possède une capacité étonnante et particulière à cicatriser ses blessures.

 

Chaque année, il porte courageusement une quantité phénoménale de fruits (faînes) qui nourrissent les animaux (comme les écureuils) ou qui lui permettent de se reproduire. Et là aussi, en germant, en poussant, les petites pousses viennent à leur tour nourrir d’autres animaux (comme le chevreuil), ...

Pour nous, humains, les nouvelles feuilles de l’année encore bien tendres peuvent agrémenter nos salades, l’écorce peut être bouillie et on peut en boire la décoction tandis que la graine qui se trouve à l’intérieur des faînes peut se manger avec modération comme des noisettes.

Les bourgeons ont également des vertus médicinales.

Il est symbole de persévérance, volonté, patience, force et stabilité.

 

Mes autres centres d’intérêt sont les sports et le chamanisme.

Mes valeurs sont l’altruisme, l’honnêteté, le respect, l’équité, l’humilité.

 

Et donc...

 

« Hêtre Soi », c’est s’inspirer du hêtre : se développer, grandir à son rythme, en fonction de son environnement, prendre soin de soi et des autres en donnant.

 

Animé par ma bienveillance, outillé par mes formations et mon expérience, vous me voyez motivé à vous accompagner et à prendre soin de vous !